Revenir au site

Ajouter un titre à l'article de blog

Comment l’entreprise peut-elle rester vivante et stable dans ce monde en turbulence ?

Section image

Pouvons-nous nous accorder à dire que notre monde actuel est turbulent, instable et mouvant ?

Et si nous partageons ce constat, serait-il possible de nous soyons aussi en recherche d’un mode de fonctionnement pour nos entreprises qui nous permette de rester vivant et stable ?

Etre vivant et stable c’est précisément la définition de la robustesse que pose rapidement Olivier Hamant, chercheur en biologie végétale à l’INRAE et président de l’Institut Michel Serres.

Olivier Hamant nous a interpellés.

Interpellés par la robustesse du vivant qui s’exprime dans des principes que nous n’appliquons pas ou peu dans nos modèles d’entreprise. Olivier Hamant parle de circularité, d’adaptabilité, de coopération, de sous-optimalité, de hasard, d’incertitude, d’incohérence, de lenteur … alors que nous parlons performance, optimisation, efficience et efficacité

Pour parler de robustesse, Olivier Hamant pose 3 idées fondatrices à nos yeux :

1. Notre recherche de performance et donc d’optimisation nous fragilise : le flux-tendu en gestion de stocks, la spécialisation en expertise des talents versus la polyvalence...

2. Nous passons d’ un « monde de la moyenne » où les évènements sont relativement prévisibles à un « monde de l’écartype » où les variations dominent : coût de l’énergie, des matières premières, frais de douane...

3. Nous ne sommes plus dans un monde abondant en ressources : nous vivons désormais en pénurie chronique de ressources.

D’où notre question : Comment notre entreprise peut-elle rester vivante et stable dans ce monde fluctuant ?

Olivier Hamant propose comme réponse de développer notre robustesse. Nous pensons que l’entreprise collaborative est naturellement robuste.

Explorons quelques principes de robustesse et challengeons-les avec ceux de l’organisation collaborative d’un point de vue organisationnel et gouvernance uniquement.

Principe n°1 : la coopération pour mettre l’objectif commun devant les objectifs individuels.

Cette définition se retrouve parfaitement dans le fonctionnement collaboratif. En effet, les collaborateurs coopèrent pour co-construire leur cadre, c’est-à-dire leur mission, d’où découlent leurs objectifs collectifs puis individuels. L’équipe co-définit ses valeurs et comportements attendus pour être en sécurité et travailler en confiance.

Comment instaurer une culture et un comportement commun de coopération ?

Idées d’application :

  • Poser les bases d’un fonctionnement coopérant en co-construisant le cadre Raison d’être/Vision/Valeurs de fonctionnement et en l’animant au quotidien.
  • Mettre en place un management qui nourrit les leviers de motivation individuels et collectifs pour sécuriser un engagement sain.
  • Apprendre à exprimer des tensions et à les transformer en tests.
  • Apprendre à gérer les conflits pour augmenter la connaissance de soi et grandir en cohésion
  • Promouvoir des temps de réflexion pour les groupes de travail.
  • Intégrer toutes les idées précédentes qui se recyclent avec bonheur !

Principe n°2 : l’adaptabilité pour élargir les polyvalences et répondre aux fluctuations du monde

Quelles fluctuations notre entreprise a-t-elle déjà vécues ? Jusqu’où sommes-nous déjà allés ? Qu’avons-nous dû faire ? A quoi avons-nous dû renoncer ? Quels apprentissages en avons-nous faits ? Comment la gouvernance et le management laissent-ils l’espace à l’adaptabilité ?

Dans l’organisation collaborative, le contexte de l’organisation est partagé pour que chacun puisse participer aux décisions stratégiques et collectives. Chacun est alors responsable d’adopter les nouvelles compétences nécessaires et de s’ajuster aux fluctuations.

Idées d’application :

  • Clarifier les rôles de chacun (dirigeant/manager/collaborateur) dans sa mission, ses redevabilités et ses décisions. Les faire vivre. S’assurer que chacun a les informations nécessaires pour s’adapter au contexte et décider seul.
  • Décorréler l’individu de sa fonction pour ajuster régulièrement les missions aux besoins du contexte.
  • Poser clairement la raison d’être, la vision et les valeurs de fonctionnement pour créer un cadre d’autorisation à prendre des initiatives et à faire des erreurs apprenantes.
  • Aider chacun à travailler la conscience et la connaissance de soi pour comprendre ses forces et développer sa confiance en soi et son adaptabilité personnelle. Faire du changement un état naturel.
  • Compléter avec les actions évoquées pour la coopération qui entraînent naturellement de l’adaptabilité.

Principe n°3 : la circularité en réutilisant en permanence les matériaux et les ressources, dans le but de réduire la consommation de ressources et la production de déchets.

S’interroger sur comment créer de la valeur à stock de ressources constant.

Centrons la question sur la gouvernance et l’organisation de l’entreprise  : comment créer de la valeur avec les équipes en place ?

Un collectif collaboratif va exprimer ses tensions organisationnelles et relationnelles pour éviter le rejet et créer des expérimentations qui visent un nouvel état positif. L’idée est de recycler les tensions et les erreurs pour innover et créer de la valeur avec les équipes en place.

Comment créer la circularité des compétences ? Comment fluidifier les mouvements des collaborateurs dans leur évolution professionnelle ? Comment les compétences qui ne sont plus nécessaires ici peuvent être attendues et appréciées ailleurs ?

Idées d’application :

  • Initier un auto-recensement des compétences et des talents (dans et hors de l’entreprise) de tous les collaborateurs et créer un espace de partage et de transmission.
  • Laisser les collaborateurs transmettre leurs savoirs à travers des mini-formations internes pour approfondir excel, word, les réseaux sociaux,…
  • Permettre à ceux qui le veulent d’utiliser les salles de réunion pendant la pause déjeuner pour enseigner la photo, la couture, le jardinage...

Comment l’organisation aide chacun à être co-responsable de son employabilité, de son ouverture d’esprit et à prendre en main son destin ?

  • Instaurer des rituels réguliers de feed-back individuels de réussite et d’amélioration pour aider chacun à se situer. Les managers ont ici un rôle crucial à jouer.
  • Donner l’accès aux informations clés à tous pour que chacun comprenne comment son travail impacte la marge et sache en tenir compte. Il s’agit ici de travailler ensemble la notion de confiance au quotidien et son corolaire : le lâcher-prise.
  • Accompagner les collaborateurs dont le cycle de vie professionnelle se termine dans l’entreprise à refaire leur CV et les préparer pour une nouvelle aventure professionnelle. Et même, fluidifier les mouvements de sorties et de retour des collaborateurs pour leur laisser la liberté de mener un projet personnel.

Principe n°4 : la redondance pour apporter une valeur assurantielle en limitant les risques en cas de perte de quelques éléments.

L’équipe prend soin de définir clairement ses rôles et veille à organiser la redondance des compétences à l’intérieur de l’équipe.

Idées d’application :

  • La délégation de tâches s’opère auprès de plusieurs personnes pour éviter le risque en cas d’absence.
  • Idem pour la montée en compétences stratégiques de l’équipe.

Cette redondance a le double effet positif de mettre l’équipe à l’abri de personnalités problématiques qui seraient les seules à détenir une expertise.

Principe n°5 : la sous-optimalité pour augmenter les marges de manœuvre et être en mesure de réagir lors d’un aléa important.

L’entreprise collaborative veille à ce que les collectifs ne soient pas en permanence à 100% de leur capacité. Cette sous-optimalité préserve la santé mentale et laisse une réserve d’énergie pour réagir aux aléas ou initier des expérimentations.

Etre sous-optimal ce n’est pas réduire son efficacité, ni augmenter les temps de pause. Comment diversifier l’activité en temps de fonctionnement normal ou plus calme ?

Idées d’application :

  • Instaurer des temps de réflexion, d’innovation, de débat pour ouvrir le champ de conscience de chacun. Travailler la circularité des compétences intègre des temps de partage et de transmission.
  • Prendre le temps de regarder nos manières de travailler et les interroger pour mettre en place des tests de fonctionnement différents.

Instaurer des temps de décision collective, de gestion de conflits, de co-développement pour évoluer ensemble.

Principe n°6 : l’expérimentation et le droit à l’erreur pour explorer avec lenteur, incertitude du résultat, incohérence dans la manière de faire.

Accepter que certains résultats soient inefficaces et recommencer ou garder l’existant.

L’entreprise collaborative accepte que les équipes soient différentes.

Elles ont ainsi la liberté d’ expérimenter différentes méthodes pour atteindre leurs objectifs et servir la raison d’être de l’ entreprise.

Cette hétérogénéité crée un apprentissage riche et transversal.

Robustesse et Organisation collaborative : quelle convergence ?

Faire se rejoindre la robustesse et l’entreprise collaborative nous donne la chance de mêler les intentions et les principes pour tracer une direction enthousiasmante : œuvrer ensemble dans la coopération, l’expérimentation, la circularité, la sous-optimalité, le droit à l’ erreur, en étant en lien et en préservant et/ou restaurant les systèmes vivants. La performance globale générée par l’entreprise collaborative nous semble juste et adéquate face aux fluctuations dans lesquelles nous sommes.

L’organisation collaborative permet aux entreprises de rester vivantes, dans une forme de stabilité et a pour conséquence une rentabilité heureuse.

C’est ce que nous vivons chez Sens Collectif et c’est ce que nous transmettons à nos clients.

PS1 : pour plus d’information sur la robustesse, Olivier Hamant est généreux en posts et livres et dispense un cours dense et riche sur la plateforme SATOR.

PS2 : cette grande question de stabilité et viabilité est travaillée profondément par la CEC. Nous sommes inscrits comme participants à la CEC Ouest 2026. On s’y retrouve ?

PS3 : … je n’irai pas jusqu’à PS4 ni PS5 😊